Monsieur Aznavour, un biopic révélateur
Monsieur Aznavour est un film réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade et sorti le 23 octobre 2024. Le célèbre acteur Tahar Rahim (Un Prophète, 2009) incarne le personnage éponyme.
Résumé :
“Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu'il n'avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d'une volonté hors normes, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières.”
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=313486.html
Casting :
Tahar Rahim en tant que Charles Aznavour
Victor Meutelet en tant que Johnny Hallyday
Tigran Mekhitarian en tant que Missak Manouchian
Marie-Julie Baup en tant qu’Edith Piaf
Avis de la Rédaction :
Monsieur Aznavour est un film brillant qui retrace avec intensité l’ascension de l’un des chanteurs français les plus connus au monde. Les plans et les couleurs, soigneusement travaillés, symbolisent son parcours, de l’ombre à la lumière; de l’anonymat à la notoriété. L’immersion dans sa psychologie demeure saisissante : on ressent pleinement sa soif de réussite, son ambition presque obsessionnelle, mais aussi ses doutes et ses failles. Par ailleurs, le film retrace sa relation compliquée aves les femmes ainsi qu’avec la vie familliale en général. Ainsi, l’oeuvre cinématographique ne cache pas les erreurs de parcours du chanteur, il souligne surtout son courage et sa détermination à se frayer un chemin dans un monde qui ne lui était pas acquis.
Le parallèle avec Missak Manouchian ajoute également une profondeur historique émouvante, rappelant qu’Aznavour, enfant d’immigrés arméniens, a aussi été témoin et acteur de l’histoire.
Un hommage critique, puissant, magnifiquement mis en scène, laissant ainsi une empreinte durable dans le paysage médiatique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire