Fusillades aux Etats-Unis : la liberté du port d'armes va-t-elle trop loin ?
Les vingt dernières années, se sont déroulées un grand nombre de tueries aux Etats-Unis. En effet, ces tueries en milieu scolaire, hospitalier ou urbain sont de plus en plus récurrentes. La liberté du port d’armes va-t-elle trop loin aux Etats-Unis ?
La fusillade de Columbine, avril 1999 :
Le 20 avril 1999, la fusillade de Columbine a lieu. Le lycée de Columbine se trouve dans la ville de Littleton, dans le Colorado. La fusillade fit 15 morts ; douze élèves, un professeur et les auteurs de la tuerie eux-même ; et 24 blessés.
Les auteurs de ce massacre sont Eric Harris et Dylan Klebold, deux âgés de 18 ans. Ils se suicident peu après leur entrée dans Columbine. Le massacre fut planifié près d’un an à l’avance, d’après les “plans” retrouvés par la police américaine Le duo possédait plusieurs armes en tous genres.
La fusillade de Uvalde, mai 2022 :
Le 24 mai 2022 se déroule la 27ème fusillade en milieu scolaire ; dans l’école primaire de Robb à Uvalde au Texas. La fusillade fit 22 morts ; 19 enfants âgés de 9 à 11 ans, et 2 adultes. L’auteur présumé, Salvador Ramos, âgé de 18 ans, est également mort par échange de tirs avec les forces de l’ordre. Salvador Ramos était alors en capacité d’acheter des armes. Suite à cette tragédie, Joe Biden, le Président des Etats-Unis déclara : “Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?”. Quant à la Vice-Présidente des Etats-Unis, Kamala Harris déclara en faveur de l'arrêt du port d'armes : “Nous devons trouver le courage d’agir, trop c’est trop !”
La fusillade de Buffalo, mai 2022 :
Le 14 mai 2022 se déroule une fusillade dans un supermarché de la ville de Buffalo, Etat de New York. Abattus par l’auteur présumé, Payton Gendron, la fusillade fit 10 morts. 3 personnes ont été grièvement blessées. L’auteur présumé, âgé de 18 ans diffusait,à l’aide d’une caméra, ses meurtres en direct sur les réseaux sociaux. “Il était lourdement armé” a déclaré le chef de la police. Comme le revendique l’auteur présumé, le crime était raciste. En effet, la ville de Buffalo possède une population majoritairement Afro-Américaine. Payton Gendron réalisa avant la tragédie une dossier de plus de 100 pages où il expliquait son geste et ses théories du complot. Adepte de théories du complot et de néo-nazisme, Payton Gendron fut appréhendé par les forces de l’ordre quelques minutes après la fin de l’attentat, il n’a montré aucune résistance. L’auteur présumé plaide non- coupable à son procès mais a de grandes chances de finir ses jours en prison.
En conclusion, les fusillades aux Etats-Unis sont très nombreuses. Les armes à feu sont faciles à se procurer, ce qui cause de nombreuses fusillades. Les "Democrats" aux Etats-Unis (= la gauche française) déplorent le port d’armes et souhaiteraient s’en charger. Le port d’armes est un sujet tabou aux Etats-Unis, les armes faisant partie intégrante de la culture et des traditions de certains américains.
En attendant, des fusillades se déroulent toujours aux Etats-Unis par de jeunes adultes, le plus souvent.
Image : https://www.lepoint.fr/monde/aux-etats-unis-l-intouchable-droit-au-port-d-arme-23-02-2018-2197282_24.php
Commentaires
Enregistrer un commentaire