Donald Trump et les Américaines

    Le 5 novembre dernier ont eu lieu les élections présidentielles de la première puissance mondiale : les Etats-Unis d’Amérique. Ces élections décisives ont opposé Kamala Harris, actuelle Vice-Présidente Démocrate à Donald Trump, 45e Président des Etats-Unis et milliardaire Républicain. D. Trump a emporté les élections avec 50% contre 48.8% pour K. Harris. En janvier prochain, le milliardaire sera investi en tant que 47e président des Etats-Unis d’Amérique.

    Ainsi, les élections américaines demeurent bien différentes du système français. En effet, la structure est basés sur 538 grands électeurs répartis sur les 50 états proportionnellement au nombre d’habitants. Comme en France, les grands électeurs sont des élus locaux (maires, députés, sénateurs…).

    Cependant, le principe du “Winner-Takes-All” s’applique. En effet, un candidat ayant la majorité des voix au sein d’un Etat se le verra attribuer entièrement. Ce système électoral implique néanmoins des inégalités par rapport à la densité et aux clivages politiques des habitants.

    Ainsi, le futur mandat du Président sera rythmé en décrets en défaveur des droits LGBTQIA+, des minorités ethniques et religieuses ainsi que des femmes. En effet, le décret d’annulation de la loi Roe V. Wade - autorisant à partir de 1973 l’avortement sur le territoire étasunien - a été mis en place en 2022. Ce décret autorise les 50 Etats à rendre l’avortement moins accessible, voire illégal (Texas).

    Le futur mandat de 4 ans de Donald J. Trump viendra probablement renforcer cette interdiction, pouvant rentrer dans la loi fédérale : aucune américaine, dans aucun état ne pourrait alors recourir à l’avortement sur son propre territoire. La peine de mort pourrait alors être remise en place face à ce que le futur gouvernement pourrait considérer comme un “crime”.

    En outre, les réformes de D. Trump ont débuté lors de son premier mandat où les médecins sont maintenant susceptibles de se voir condamnés à une peine maximale de 99 ans de prison pour avoir aidé une femme à recourir à l’avortement dans l’Etat de l’Alabama. Le viol ou l’inceste ne sont par ailleurs aucunement pris en compte dans cet état du Sud des Etats-Unis. (Radio France)

Selon le Haut Conseil de l’Egalité, 49% des avortements dans le monde sont non médicalisés. Chaque années, 47 000 femmes décèdent des suites d’infections, d’hémorragies

CARTE - Où l'avortement sera-t-il illégal aux Etats-Unis après l'annulation  de l'arrêt Roe v. Wade? – Libération

    De plus, les contraceptions d’urgence seront également distribuées de façon restrictives. Le Planning Familial américain se verrait accorder moins d’aides de l’Etat. Toutes ces mesures s’inscrivent dans un projet précis : le “Project 2025”.

    Ainsi, ce programme conservateur est soutenu par des groupes nationalistes chrétiens - “Heritage Foundation” notamment - et lié à l’entourage de Donald Trump, en particulier à des membres de son administration lors de sa mandature précédente. Le projet vise à imposer une vision religieuse stricte ; par la répression des droits des femmes et des minorités en général. Ces lobbys sont alors une influence majeure pour la politique américaine.

    Une œuvre littéraire plus que passionnante peut faire état de ce potentiel futur projet : La Servante Écarlate. L’œuvre dystopique de Margaret Atwood, dépeint une Amérique profondément marquée par les inégalités sociales, où les femmes occupent des rôles subordonnés. Les femmes fécondes, privées d'identité, sont totalement soumises à des hommes hauts-gradés, tandis que les femmes stériles, appelées "Marthas", deviennent des domestiques non rémunérées. Même les épouses des hauts-gradés vivent dans une soumission imposée. Mariages forcés, interdiction de l’homosexualité et de la diversité religieuse rythment une société dominée par une religion catholique omniprésente ainsi que des pratiques de tortures psychologiques et physiques.

    La célèbre autrice décrit ici une Amérique dystopique, sans pour autant rien inventer : la baisse de la fécondité, des droits des minorités, la montée du nationalisme. Toutes ces problématiques demeurent actuelles, et mêmes réalistes…

Source de la carte : https://www.liberation.fr/international/amerique/etats-unis-ou-lavortement-sera-t-il-illegal-si-larret-roe-v-wade-est-abroge-20220503_2DH4XTGDRFHDVEFV2NWQWJLHPM/

Les femmes en Alabama : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-8-h/avortement-jusqu-a-99-ans-de-prison-pour-les-medecins-dans-l-etat-de-l-alabama-8470365

Les avortements clandestins dans le monde : https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/sante-droits-sexuels-et-reproductifs/actualites/article/clandestinite-de-l-avortement-47

Commentaires

Articles les plus consultés