La Journée Internationale de la Santé Mentale : 10 octobre

    Comme chaque année, la Journée Internationale de la Santé mentale est célébrée le 10 octobre. Cette journée commémore également les personnes qui ont succombé à leur(s) trouble(s) psychologique(s). Rappelons que la santé mentale est un spectre large et n’englobe pas que des maladies connues du grand public telles que la dépression et l’anxiété. La santé mentale c’est aussi le bien-être, avec soi et les autres.

    Lors de l’interview qu’a menée le club de journalisme avec une infirmière de lycée ainsi qu'une infirmière de collège et une réflexologue et spécialiste bien-être, celles-ci nous ont partagé qu’une grande partie des passages à l’infirmerie n’était pas de nature physique, mais bien psychologique. “Il y a beaucoup d’angoisse, de mal-être” nous dit l'infirmière de lycée. L'infirmière de collège constate une différence entre les collégiens et les lycéens : “Il y a plus de mal-être au lycée […], de phobie scolaire”.

    Nos professionnelles de santé sont cependant optimistes ! En effet, celles-ci nous partagent le programme gouvernemental “Mon psy” entré en vigueur en avril 2022, permettant une prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle de 12 séances avec des psychologues ou psychiatres, sans passer par un médecin traitant.

    A Saint-Quentin, la Maison des Adolescents est également présente afin d’accompagner au quotidien les jeunes de 12 à 25 ans. Avec ou sans rendez-vous, des créneaux avec éducateurs et infirmiers sont disponibles. Des activités sont par ailleurs organisées afin d’encadrer et occuper les adolescents. Les parents peuvent également être mis dans la boucle de l’information à propos de leur enfant. La MDA est anonyme est gratuite.

    En parallèle, la professionnelle nous partage son expérience en réflexologie. L'intérêt principal de la réflexologie est qu’elle permet de cibler des points de tensions chez des patients et de stimuler le corps par des massages plantaires. La réflexologie peut être dans un premier temps thérapeutique ; une discussion est entamée. “Le but de la réflexologie c’est rendre l’autonomie et aller vers le mieux-être” nous partage-t-elle. Ensuite, un massage réflexologique sera effectué. Rappelons cependant qu’un cadre médical demeure essentiel pour une personne atteinte de troubles. La réflexologie est prise en charge par plus de 30 mutuelles.

    Enfin, la santé mentale, ce n’est pas que les troubles psychiques. C’est aussi tout ce que l’on fait pour améliorer notre quotidien : sport, sorties, divertissement et bien d’autres ! N’oubliez pas de toujours vous octroyer un temps pour souffler : nos vies de lycéens peuvent être rythmées et longues mais votre santé mentale est l’une des choses les plus importantes pour votre épanouissement personnel, intellectuel et professionnel, ne la négligez pas !

Quelques chiffres :

  • 13% des élèves scolarisés en France présenteraient un trouble de santé mentale (Santé publique France, 2023)

  • Le taux de tentative de suicide des filles de 15 à 19 ans faisant partie des 25% les plus pauvres de la population est 8 fois plus élevé que le taux observé pour les garçons du même âge appartenant aux 25% les plus aisés (UNICEF)

  • 1 européen sur 4 est touché par des troubles de santé mentale (Ministère de la Santé et de la Prévention)

    La sensibilisation ainsi que le remboursement des soins psychologiques sont alors essentiels pour une société privilégiant le bien-être des adolescents et adultes faisant face à des troubles de santé mentale.

Et n’oubliez pas, “Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.”

Pour plus d’informations : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy

Commentaires

Articles les plus consultés