Mayotte, un archipel à reconstruire
Mayotte est un département français situé dans l’Océan Indien cédé à la France en 1841 par son dernier souverain : Andriantsoly, en échange d’une protection face à des menaces voisines, dans les Comores. Mayotte a intégré la République Française en 1848.
En janvier 2024, l’archipel compte environ 321.000 habitants.
Le samedi 14 décembre 2024, l’archipel dans l’Océan Indien a été frappé par le cyclone Chido, créant des vents dévastateurs de 100 à 226 km/h durant plusieurs heures. Vers 11h, la principale île de l’archipel (Grande-Terre) est touchée. La cyclone a vite touché les zones les plus densément peuplées, comme sur l’île de Grande-Terre où des glissements de terrain ont eu lieu mais aussi, et surtout, des inondations dévastatrices. Selon TV5Monde, 39 décès ont été recensés et plus de 5600 blessés.
Ainsi, les différentes institutions n’ont toujours pas su réagir à temps au vu de l’importance du cyclone et des dégâts importants à prévoir. En effet, Chido n’a pas été pris en compte à temps pour pallier les dégâts à temps. Par ailleurs, le manque d’infrastructures médicales et de plans d’urgences avant la catastrophe ont aggravé les conséquences du cyclone.
Par ailleurs, bon nombre de Mahorais et de Mahoraises ont critiqué la classe politique qui n’aurait pas coordonné les opérations en temps et en heure. En effet, le fraîchement nommé François Bayrou n’avait pas assister à la réunion de crise à propos de l’archipel -ayant pour but de coordonner les efforts de secours- mais a assisté à la réunion du conseil municipal à la ville dont il demeure le maire, Pau.
En outre, l’actuel Premier Ministre a annoncé des mesures pour rétablir l'électricité, la production d'eau potable, et l'installation de quelques 200 antennes Starlink -l’entreprise de satellites du controversé Elon Musk- pour les communications d'urgence. Cependant, certains ont critiqué la lenteur de la réponse gouvernementale et se sont interrogés sur l'efficacité de ces mesures face à l'ampleur des dégâts destructeurs.
De surcroît, le Président de la République a également été au cœur de la polémique au moment du passage du cyclone Chido. En effet E. Macron a été interpellé par des Mahorais et des Mahoraises révoltés face au manque d'eau potable et d'autres ressources essentielles, près d'une semaine après le cyclone. En réponse aux critiques, le Président a déclaré que sans l'aide de la France, la situation serait bien pire, ce qui a été perçu par certains comme une remarque déplacée, au vu du passé colonial de la région.
Selon François Bayrou, l’archipel pourrait être reconstruit dans les deux années à venir, il ne manque plus que du soutien financier, mais surtout humain….
Quelques liens pour aider nos compatriotes :
Top ! Très complet et très clair, agréable à lire et à entendre !! Hâte d’en lire d’autres :)
RépondreSupprimer