Les révoltes de la "Gen Z" : les jeunes en colère
Le mois de septembre 2025 a été le théâtre de plusieurs révoltes à travers le monde, sous couvert de revendications menées par la “Génération Z”. Ces individus nés entre 1997 et 2012, maîtres des réseaux sociaux numériques, usent de ces outils pour partager leurs opinions et revendications politiques. Le Népal, le Maroc, Madagascar : tous ces pays émergeants ou en voie de développement ont été secoués par des révoltes populaires.
Tout d’abord, les jeunes népalais ont été les premiers de cette série inédite de révoltes en renversant notamment leur gouvernement. En effet, les 8 et 9 septembre derniers, les népalais ont manifesté contre l’interdiction de plus d’une vingtaine de réseaux sociaux par les autorités. Néanmoins, les causes demeurent plus profondes que cela. En effet, le pays aux 30 millions d’habitants fait face depuis plusieurs années à de fortes inégalités sociales mais également à une rupture entre les dirigeants âgés et une population rajeunie. Cette jeune communauté se révolte aussi contre les institutions d'éducation : les diplômes ne leur garantissent pas la possibilité de trouver du travail ou de connaître une ascension sociale.
Malgré des manifestations dans un premier temps pacifiques, celles-ci sont devenues violentes : les jeunes népalais ont mis feu au parlement avant de s’attaquer à des ministres. S’en est suivie la démission du gouvernement en 2 jours de protestations. 72 personnes ont été tuées après une forte répression policière.
Actuellement, le peuple népalais est morcelé en raison de groupes indépendants tirant profit de l’instabilité du pays. Certains réclament la fin du républicanisme, du fédéralisme et du sécularisme tandis que d’autres ont appelé à une révision de la Constitution. Enfin, la Chambre des représentants a été dissoute et le gouvernement est tenu d’organiser des élections d’ici le 5 mars 2026.
La jeune population marocaine a également mené à une révolte via les réseaux sociaux numériques. En effet, depuis le 27 septembre dernier, le collectif “Gen Z 212” s’est formé via la plateforme Discord avant de s’étendre sur la toile. Il s’agit de la première fois en 10 ans que le pays vit une telle révolte.
Pour le peuple marocain, il ne s’agit pas de remettre en question l’ordre établi, la monarchie, chère aux traditions. Néanmoins, les grandes inégalités entre les villes et le milieu rural ; le manque d’accès à l’éducation et à la santé sont au cœur des revendications. En effet, le mouvement est né d’une indignation générale : 8 femmes sont mortes dans un hôpital d’Agadir, au Sud du pays à la suite de leur accouchement. Cet événement illustre bien l’abandon du secteur de la santé par le gouvernement selon les marocains. Ainsi, avec le slogan “Le peuple veut la santé et l’éducation !”, tous dénoncent la corruption des politiques et la mauvaise utilisation de l’argent public. En effet, les autorités marocaines s’apprêtent à accueillir la coûteuse Coupe du monde de football en 2030 : une honte pour le peuple qui souhaite de meilleures institutions, et non pas de nouveaux stades de football.
Les manifestations ont été fortement réprimées par les forces de l’ordre; et s’en sont suivies plus de 100 interpellations dans la capitale administrative, Rabat.
Après les protestations, le gouvernement du royaume chérifien s’est dit prêt à répondre aux revendications via une adresse au peuple du Roi Mohammed VI ainsi que du premier ministre, Aziz Akhannouch.
Enfin, les jeunes malgaches se sont également soulevés à partir du 25 septembre dernier derrière un mouvement pacifique et horizontal né sur les réseaux sociaux. Avec le slogan “Leo be” traduit par “Il y en a marre”, les jeunes mènent un ralliement de la population.
Depuis la fin de la colonisation française en 1960, l'État insulaire fait face à de forts taux de pauvreté et de précarité énergétique. En effet, l’île n’est pas alimentée et les Malgaches subissent des coupures d’eau ou d'électricité ; des zones rurales n’ont pas accès à ces ressources aisément. Aujourd’hui, on estime que 80% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 2 dollars par jour (FranceInfo). De plus, la génération Z est d’autant plus touchée par cette situation avec un chômage des jeunes qui dépasse 40% selon le cabinet d’études COEF-Ressources.
Selon l’Organisation des Nations Unies, 22 personnes ont été tuées par des forces de l’ordre ou par des pillages.
Suite aux protestations, le Président Andry Rajoelina a annoncé le limogeage de son ministre de l’Energie, ce qui ne suffit pas au peuple en colère. Par la suite, le président a fui le pays, exfiltré par la France. Enfin, le colonel d’armée Michael Andrianirina a été investi Président le 17 octobre dernier. Sa promesse ainsi que celle de son nouveau Premier Ministre : mettre en place une transition démocratique via des élections prévues pour d'ici 18 à 24 mois.
En conclusion, ces mouvements sont tous nés via les réseaux sociaux qui ont servi de porte-voix. Avec un langage et une culture commune, des jeunes du monde entier sont parvenus à se frayer une place dans la sphère d’influence politique avec notamment un symbole commun contre l’injustice et la corruption, un drapeau en lien avec la série manga One Piece, le pavillon des Pirates au Chapeau de Paille.
Aujourd’hui, la vie politique devient de jour en jour davantage mondialisée, jeune et connectée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire