Venise aux XIe - XIIe siècles


         Venise est actuellement une ville prospère du nord de l'Italie. Aujourd'hui, Venise est une métropole se basant surtout sur le tourisme : mais cela n'a pas toujours été le cas... L'ancienne Venise était une République pleinement indépendante, proche géographiquement et politiquement de l'Empire Byzantin, celui-ci s'étendant de l'Asie Mineure aux Balkans, durant le XIIe siècle. Ainsi, durant cette période, l'Europe connaît des croisades ainsi qu'une Grande Guerre Méridionale. Cependant, malgré ces difficultés politiques, une cité se démarque des autres;  la République de Venise. Ainsi, des alliances prennent place au carrefour marchand de l'Europe ; comme avec l'Empire de Constantinople. En effet, ceux-ci demeurent des alliés proches durant plusieurs décennies à travers, par exemple, le chrysobulle. Ce dernier est un acte solennel accordé à un Etat après avoir aidé l'Empire Byzantin. Ainsi, deux empereurs de la dynastie des Comnène, ayant duré près de deux siècles, ont marqué l'alliance avec Venise : Alexis Comnène (1048-1118) et Manuel Ier Comnène (1118-1180). 

        

     Tout d'abord, Venise se démarque aux XIe et XIIe siècle et alors à partir de 1081, comme une réelle puissance marchande, maritime, et ainsi militaire. En effet, de par ses alliances et notamment avec l'Empire Byzantin, Venise se développe grandement dans la Méditerranée. Ainsi, Venise se voit octroyer des privilèges commerciaux par l'Empire Byzantin. En effet, le chrysobulle de 1082 donne à Venise des locaux dans la quartier de Pérama, à Constantinople, ainsi que 3 ports et comptoirs commerciaux. L'Empire Byzantin a également permis à la République prospère de pratiquer son commerce dans l'entièreté de celui-ci. De surcroît, l'empereur Alexis Comnène offre à Venise des combattants marins ainsi que des flottes, en contrepartie de leur aide. Par ailleurs, l'empire méditerranéen offre à certaines compagnies vénitiennes le droit de siéger dans ce dernier

        Cependant, Venise a dû rendre service à son tour à l'Empire de l'ancienne Byzance avant d'acquérir tous ces avantages. En effet, Venise met à profit sa thalassocratie, sa supériorité maritime, pour l'Empire Byzantin.

     Ainsi, la République de Venise marchande à travers la Méditerranée. En effet, la cité collabore avec plusieurs comptoirs commerciaux et villes afin d'étendre son monopole marchand. Ainsi, des villes du sud de l'Europe sont concernées telles que Gênes, Valence et Grenade. L'Afrique est également sous le contrôle commercial des Vénitiens; comme Alger, Tripoli ou encore Alexandrie. D'autre part, la thalassocratie de Venise leur permet de traverser tout le bassin méditerranéen afin de marchander via les actuelles France et Espagne en échangeant et marchandant divers produits tels que des épices, de la soie, de la fourrure, du bois, des métaux ainsi que des esclaves. 

        

     Par ailleurs, la république de Venise se trouve être également une puissance religieuse. En effet, les Vénitiens cherchent un protecteur célèbre au IXe siècle. Ainsi, la puissance commerciale, impliquée dans un guerre, s'empare des restes de Saint-Marc, un des quatre évangélistes, en Egypte. Saint-Marc, demeure symbolisé par un lion. Par conséquent, grâce à cette relique, Venise devient une étape de pèlerinage chrétien et est visitée. 

        

          En outre, la puissance de Venise se mesure également sur ses côtés politiques. En effet, Venise étant une république, celle-ci fonctionne avec des systèmes de vote. Néanmoins, ces systèmes demeurent complexes et longs. En effet, afin d'élire le souverain, "doge", les 2 000 familles de la bourgeoisie vénitienne doivent s'adonner à de longs votes, dans le but d'être tous représentés équitablement. Ainsi, de par ce système politique équitable entre la haute bourgeoisie vénitienne; les alliances formées par Venise demeurent solides et contribuent au bon fonctionnement économique et commercial de la République. 

        

     En parallèle, Venise a demeuré en conflit avec l'Empire Byzantin. En effet, l'accroissement  économique de Venise a engendré des tensions, et les populations ont mal toléré leur présence ainsi que leur domination commerciale. Venise est le plus grand marché économique du christianisme oriental. Ainsi, durant la crise de 1171, les Byzantins pensent les Vénitiens insolents et propriétaires d'une fortune démesurée. Les Vénitiens sont alors confisqués de leurs biens, arrêtés et emprisonnés. Certains sont aussi expulsés de l'Empire Byzantin.

        Néanmoins, selon Venise, l'Empire Byzantin et ses habitants demeurent jaloux et violents. En effet, les Vénitiens pensent que les Byzantins profitent de leurs richesses, de leurs navires ainsi que de leurs armes. Ainsi, ils pensent que les Byzantins demeurent des opportunistes profitant de leurs diverses fortunes.

        Enfin, la crise entre les deux puissances continue également en 1204. En effet, Venise participe au pillage de Constantinople lors du détournement de la quatrième croisade et y installe ainsi un empereur Latin.

        

        

     Pour conclure, Venise a su être une cité très puissante dans la Méditerranée médiévale. En effet, grâce à ses alliances, notamment avec l'Empire Byzantin, Venise a développé un monopole commercial dans le sud de l'Europe, et même en Afrique du Nord. D'autre part, Venise a su s'affirmer également sur le plan religieux avec les reliques de Saint-Marc. De plus, la cité a su se démarquer sur le plan politique; avec ses systèmes de votes qui pourraient s'apparenter à un début de démocratie. Enfin, la République de Venise a cependant entretenu une rivalité avec son ancien allié, l'Empire Byzantin. Après plusieurs années de situation ambiguë, Venise participe au pillage de Constantinople, ce qui signe l'arrêt d'une alliance mémorable et prodigieuse entre deux grandes puissances : Venise, et l'Empire Byzantin...

Peut-être pourrait-on ainsi penser que plusieurs systèmes économiques modernes se basent sur la République de Venise ; tel que la Chine, qui use d'alliances avec d'autres nations afin d'accroître son économie...


Image : https://www.lhistoire.fr/carte/lempire-maritime-de-venise-au-xiiie-xve-si%C3%A8cle


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’Affaire Dreyfus, avant tout une affaire d’Etat

La betterave sucrière : un atout pour la France, et l'Aisne

Mayotte, un archipel à reconstruire